Tout d'abord voici le visuel du donjon : Hornis
Requis pour le maître du jeu :
Une carte vierge, 8 indicateurs de murs infranchissables, 3 indicateurs de porte, 5 indicateurs d'apparitions de spore, la figurine du "Bog Elemental" pour incarné Hornis (si vous ne l'avez pas vous pouvez utiliser celle que vous voulez), 4 personnages au choix (6 pour le format 2 joueurs) qui seront les monstres errants, des dés ou socles de jeu (utilisez l'horloge du socle pour indiquer les points de vie) pour incarner les spores, 2 indicateurs de zones enflammées (3 pour le format 2 joueurs). Je sais ça fait beaucoup, mais avec des dés, des pièces de monnaies ou des socles de jeu (posés à l'envers pour les zones enflammées) on s'en sort assez bien ^^Pensez à numéroter les emplacements d'apparitions de spore.
Règles de base du donjon :
Le jeu débute au tic 1 de l'horloge, en phase 1.Les murs infranchissables bloquent les lignes de vue, on ne peux pas les franchir ni se téléporter au travers.
A un même tic les spores jouent toujours avant les monstres errants, qui eux jouent toujours avant Hornis, qui joue toujours avant le joueur 1, qui joue toujours avant le joueur 2.
L'ordre d'un tic est donc : spores, puis monstres errants, puis Hornis, puis le joueur 1, puis le joueur 2.
Les 4 monstres errants commencent en jeu aux emplacements "zone A de départ monstre". Format 2 joueurs : les 2 monstres errants en plus commencent aux zone B.
Le boss Hornis commence en jeu à son emplacement.
Les figurines du joueur commencent en jeu au tic 1 et aux emplacement "zone A de départ joueur" (les ronds verts sur la carte). Format 2 joueurs : les figurines du joueur 1 commencent aux emplacements "zone B" et celles du joueur 2 aux emplacement "zone A".
Le(s) joueur(s) joue(nt) leurs figurines de façon normale comme dans n'importe quelle partie.
N'importe quel personnage qui meurent, est mort définitivement et ne revient pas en jeu.
Un personnage qui ne peux pas être ciblé ou subir de dégats ne peux en aucun cas avoir une aggro.
Le donjon passe en Phase 2 au moment où Hornis entre en combat (un personnage lui à pris l'aggro) : la porte se ferme, les spores peuvent commencer à apparaitre.
La porte :
Les trois emplacements de porte consitue une seule et même porte. En phase 1 (début du jeu) la porte est ouverte et est considérée comme des cases vides. En phase 2, la porte se ferme et se transfome en murs infranchissables jusqu'à la fin de la partie. Lorsque la porte se ferme tous les personnages, quels qu'ils soient, à l'emplacement de la porte meurt instantanément (normal : il se fait écrabouiller, il avait qu'à pas être là !).L'équipe joueur :
Règles valable pour les deux formats (1 joueur et 2 joueurs).Chaque joueur joue une équipe de trois personnages. Tous les personnages doivent être différents, et du même camp (alliance / horde / monstre). Aucune limite en valeur de points d'honneur. Si au moins une figurine "Légendaire" est jouée, le donjon passe en mode héroïque (voir à la fin).
A un même tic le joueur 1 joue toujours toutes ses figurines avant le joueur 2.
Les monstres errants :
Ils ne jouent qu'aux tics 3, 6 et 9.Les monstres ne jouent que s'ils ont "l'aggro" sur un personnage de l'équipe joueur.
L'aggro se prend lorsqu'un personnage entre dans la zone autour du monstre à 4 cases, avec ligne de vue.
Lorsqu'un monstre joue, il se déplace uniquement si nécessaire, et dans ce cas en ligne droite vers le personnage qui à l'aggro (toujours le plus proche, et le premier à avoir été le plus proche en cas d'égalité) et effectue une attaque de base si possible sans en payer le coût. Mais le coût de leur attaque est considéré comme étant "3".
Leurs caractéristiques et attaque de base sont celles indiquées sur leur carte de personnage.
Les spores :
Elle n'apparaissent en jeu que durant la Phase 2 du donjon !Les spores jouent à tous les tics. Lorsqu'une spore joue son tour : elle attaque le personnage sur sa case, s'il n'y en a pas, elle se déplace puis attaque si possible.
A la fin des tics 5 et 10, le maître du donjon choisi au hasard un emplacement d'apparition de spore, et y dépose une spore. Format 2 joueurs : deux spores apparaissent au lieu d'une, à deux emplacements différents toujours choisi au hasard.
Caractéristiques d'une spore : 4 points de vie, 0 armure et 0 résistance.
Attaque principale : absorption : portée 0 case, type physique 2 dés (pas d'effet crit). Cette attaque à un coût de 1.
1 point de mouvement.
Même système d'aggro que les monstres errants.
Pouvoirs passifs :
"C'est du sport" = ne subit aucun dégats de l'équipe joueur, ne peux être ni attaqué, ciblé, tué, détruit, déplacé, ou quoi que ce soit par l'équipe joueur.
"Pas là" = Ne bloque pas les lignes de vue, n'empêche pas le déplacement, peux être situé sur la même case qu'un autre personnage ou qu'une autre spore.
"Eponge" = Lorsque la spore meurt, tous les personnages (joueurs, monstres errants, spores, Hornis) sur sa case et adjacents, obtiennent le buff "épongé".
Le buff "épongé" = lors de la prochaine attaque ou du prochain soin, ce personnage aura + X en attaque ou en soin où X est égale au coût réel payé de l'action (si un personnage à une attaque magique d'un coût de 3 mais utilise une Mana potion qui réduit le coût à 2, il aura +2 et non +3). A la fin de cette action le buff disparait. Un personnage avec ce buff ne peux plus "prendre" d'aggro (mais s'il en a déjà il garde l'aggro tant qu'il reste le plus proche). Ce buff n'est pas cumulable, soit on l'a soit on l'a pas, on ne peux pas l'avoir deux fois.
Hornis :
Hornis à le même système d'aggro que les monstres errants. Il joue aux tics 3, 6 et 9. Lorsqu'il joue son tour, il effectue un déplacement (si son attaque principale le nécéssite) puis effectue chacune de ses trois actions que voici, et dans cet ordre :1-Attaque principale : cible le personnage joueur ayant l'aggro. Portée d'une case, attaque de type physique en mélée d'une valeur de 4 dés (format 2 joueurs : 5 dés). Critique : retire tous les buffs sur le défenseur et tous compteurs sur tous les personnages. Cette attaque à un coût considérée d'une valeur 3 (pour le buff des spores ^^).
2-Tonneau explosif : Si c'est le tic 3 : cible deux personnages joueurs au hasard (peu importe les lignes de vue et la distance) et leur balance à chacun un tonneau explosif. Si c'est le tic 6 ou 9 : ne lance qu'un tonneau explosif sur un personnage joueur ciblé au hasard. Un lancé de tonneau est une attaque magique de type feu de valeur 4 dés, critique +1 dégat. Une fois cette attaque effectuée, la case où se situe le défenseur devient une "zone enflammée" (voir plus bas). L'attaque au tonneau explosif ne peux être ni redirigée ni provoquée ni annulée ni lancé plusieurs fois simultanément sur une même cible. Si deux tonneaux devraient être lancés sur le même personnage : un seul est lancé. Les tonneaux explosifs n'ont pas de valeur de coût d'attaque (c'est une sorte d'action instantanée dirons-nous).
Format 2 joueurs du Tonneau explosif : tic 3 : cible 3 personnages, tic 6 et 9 : cible 2 personnages et leur lance chacun 1 tonneau.
3-Marmite : Si un personnage est déjà dans la marmite, alors il le remet là où il avait été pris (ou sur une case adjacente si la sienne est occupée). Sinon : Hornis prend un personnage joueur choisit au hasard (autre que la dernière cible de l'attaque principale et le met dans sa marmite. Ce personnage n'est pas retiré du jeu au sens technique, mais on enlève la figurine du plateau de jeu temporairement (il est placé dans une grosse marmite situé sur la ceinture du boss ^^). Au début de chaque tic : il subit 1 dégat tant qu'il est dans la marmite. Un personnage dans la marmite d'Hornis, est considéré comme situé sur la même case qu'Hornis : il peux être ciblé ou soigné, mais pas être attaqué. Il ne peux ni effectuer de déplacement ni d'action, sauf sur lui-même (il peux s'auto-soigner). Il ne subit pas les dégats des zones enflammées.
Hornis à 80 de santé (120 de santé en format 2 joueurs). 1 d'armure et 1 de résistance.
Pouvoir passif d'Hornis :
"Même pas mal !" = réduit tous les dégats subits de 3.
"Sus à l'ennemi" = à la fin des tics 5 et 10 tous les monstres errants en jeu gagne +1 en attaque.
"Puissances d'Horreb et d'Ignis réunies" = les 9 sont des critiques.
Zone enflamée :
Au début de chaque tic : tous les personnages (joueurs, monstres errants, Hornis, spores) situé sur une zone enflamée ou adjacent subit 1 dégat de feu.A la fin des tics 5 et 10, toutes les zones enflamées s'éteignent et disparaissent.
Pense-bête :
au début de chaque tic : les zones enflamées brûlent. Le personnage dans la marmite subit 1 dégat. Les spores jouent.au début des tics 3, 6 et 9 : même chose qu'à chaque tour avec ensuite : les monstres errants jouent. Hornis joue. Le joueur 1 joue. Le joueur 2 joue.
à la fin des tics 5 et 10 : les zones enflamées s'éteignent et les spores apparaissent. +1 aux attaques des monstres errants.
Stratégie pour le(s) joueur(s) :
Les spores tués apportent un véritable bonus de dégats non négligeable. Le seul moyen de les tuer est le feu des zones enflammées. Il faut donc arriver à se placer de telle manière qu'elles viennent s'y mettre pour y mourir, tout en étant placé à côté quand elle meurt pour profiter du buff. Oui, il va falloir se brûler les pieds. ^^Les soins sont très importants dans ce donjon ! De nombreux dégats vont être subit par le(s) joueur(s) !
La gestion des placements est primordiale.
Bref, comme dans les vrais raid du jeu en ligne ^^
Mode héroïque :
Si au moins une figurine est présente dans l'équipe joueur, le donjon passe en mode héroïque :Monstres errants : +2 santé.
Spores : +1 santé.
Hornis : +1 à l'attaque principale. +50 santé.
Cette version n'est pas à jour ^^ les points d'Hornis sont en fait 50 et 80 avec un bonus de seulement +20 en héroïque ^^ et les spores n'ont plus que 3 points de vie
RépondreSupprimer