LIGUE World of Warcraft Miniatures 2012

Ainsi débute la ligue de 2012 qui se déroulera sur 12 tournoi et où les scores des 6 meilleurs résultats de l'année pour chaque joueur donneront le Champion de la Ligue 2012

Règle :
- Utilisation d'une Epic uniquement en full faction : exemple Bolvar avec des humains ( sauf celle qui n'ont pas de troupe )
- Un personnage nommé ne peut être en double dans une team
- Trois points pour une victoire, 2 pour le bye et 1 pour une défaite
- Vous pouvez gagner un point sur le tournoi si vous remplissait une des options suivantes :
Team full faction
Team avec une Epic ( vous ne pourrez gagner un point qu'une fois par Epic par an )
Team avec la même classe ( Mage , Paladin ect ...)

Frederic 9pts - // - 11pts - // - 12pts - // - // - // - 10 - // -
Xavier 8pts - 9pts - 12pts - 11pts - 14pts - 7pts - 11pts - 15pts - 13pts - 14pts -
Yann 7pts - 7 pts - 8pts - 6pts - 10pts - // - 11pts - 10pts - 9pts - 8pts -
Tanguy 5pts - // - 9pts - // - 8pts - 9pts - // - 10pts - // - 9pts -
Lauky 5pts - 7pts - 9pts - 9pts - 8pts - // - 10pts - // - // -
Thomas // - 7pts - 5pts - 5pts - 5pts - 8pts - 10pts - 6pts - 7pts - 12pts -

mais tout ne fait que commencer !!

Tournoi du Mois de Mars

Tournoi de la ligue le dimanche 10 Mars
Inscript
+ Xavier
+ Thomas
+ Frederic
+ Lauky
+ Yann
+Tanguy

Tournoi

NOUVEAU FORUM

dimanche 28 février 2010

Rapport du construit du 27 février

MA TEAM
- Rethilgore honor 5
- Rethilgore honor 5
- Storm Rager honor 7
- Enraged Fire Spirit honor 8
- Enraged Fire Spirit honor 8

TEAM de VINCENT
- Parvink honor 7 Guerrier
- Grumpherys honor 5 Chasseur
- Zaritha honor 5 Shaman
- Ruby honor 5 Mage
- Graccus honor 7 Paladin +4

Rapport :
Tour 3 Graccus mort ( 4 points pour les monstres ) Death Blow
Tour 4 Grumpherys mort ( 8 points pour les monstres ) Perfect Shot / One Shot
Tour 5 Parvink mort ( 12 points pour les monstres ) Perfect Shot
Tour 5 Rethilgore bleu mort ( 4 points pour l'Alliance )
Tour 5 3 points pour les monstres
Tour 6 Fire rouge mort ( 8 points pour l'Alliance )
Tour 9 Ruby mort ( 19 points pour les monstres ) Death Blow
Tour 10 5 points pour les monstres
Tour 11 Rethilgore bleu mort ( 12 points pour l'Alliance )
Tour 11 Rethilgore rouge mort ( 16 points pour l'Alliance )
Tour 12 Parvink mort ( 32 points pour les monstres )
Tour 14 Fire vert mort ( 20 points pour l'Alliance )
Tour 15 Zaritha mort ( 36 points pour les monstres )
Victoire des Monstres

TEAM de THOMAS
- Cairne Bloodhoof honor 10 Guerrier
- Thangal honor 8 Druide
- Ona Skyshot honor 8 Chasseur
- Morova honor 7 Druide
- Daspien honor 4 Voleur

Rapport :
Tour 2 Thangal mort ( 4 points pour les monstres )
Tour 3 Cairne mort ( 12 points pour les monstres )
Tour 5 Daspien mort ( 16 points pour les monstres )
Tour 5 Morova mort ( 20 points pour les monstres ) Perfect Shot
Tour 5 6 points pour les monstres
Tour 5 Fire rouge mort ( 4 points pour la Horde ) Moonfire
Tour 7 Daspien mort ( 30 points pour les monstres ) Perfect Shot
Tour 8 Rethilgore rouge mort ( 8 points pour la Horde )
Tour 9 Thangal mort ( 34 points pour les monstres ) Death Blow
Victoire des Monstres

TEAM de FREDERIC
- Marsh Murloc honor 5
-Blindlight Murloc honor 4 Mage
-Blindlight Murloc honor 4 Mage
-Blindlight Murloc honor 4 Mage
-Blindlight Murloc honor 4 Mage

Rapport :
Tour 2 Murloc vert A mort ( 4 points pour les monstres A ) One Shot
Tour 3 Murloc bleu mort ( 8 points pour les monstres A ) One Shot
Tour 3 Marsh mort ( 12 points pour les monstres A ) One Shot
Tour 4 Rethilgore bleu mort ( 4 points pour les monstres B )
Tour 4 Murloc vert B mort ( 16 points pour les monstres A )
Tour 5 5 points pour les monstres A
Tour 6 Marsh mort ( 26 points pour les monstres A ) Death Blow
Tour 6 Murloc vert A mort ( 30 points pour les monstres A )
Tour 9 Rethilgore rouge mort ( 8 points pour les monstres B )
Tour 9 Murloc bleu mort ( 34 points pour les monstres A )
Victoire des Monstres A

TEAM de YANN
- Mojo honor 4 Shaman
- Thangal honor 8 Druide
- Morova honor 7 Druide
- Omedus honor 7 Prêtre
- Morganis honor 6 Mage

Rapport :
Tour 2 Thangal mort ( 4 points pour les monstres )
Tour 2 Omedus mort ( 8 points pour les monstres ) Death Blow
Tour 2 Fire bleu mort ( 4 points pour la Horde )
Tour 3 Mojo mort ( 12 points pour les monstres )
Tour 4 Rethilgore bleu mort ( 8 points pour la Horde )
Tour 5 Morganis mort ( 16 points pour les monstres )
Tour 5 4 points pour les monstres et 1 pour la Horde
Tour 5 Fire rouge mort ( 13 points pour la Horde ) Moonfire
Tour 9 Morova mort ( 24 points pour les monstres ) Death Blow
Tour 10 Morganis mort ( 28 points pour les monstres )
Tour 10 3 points pour les monstres
Tour 10 Rethilgore rouge mort ( 17 points pour la Horde ) Moonfire
Tour 11 Mojo mort ( 35 points pour les monstres )
Victoire des Monstres

samedi 27 février 2010

Tournoi Construit du 27 février

Round 1
G Xavier / Vincent P
P Yann / Frédéric G
Thomas bye

Round 2
G Xavier / Thomas P
P Vincent / Frédéric G
Yann bye

Round 3
G Xavier / Frédéric P
P Thomas / Yann G
Vincent bye

Round 4
G Xavier / Yann P
P Thomas / Vincent G
Frédéric bye

Résultats
1er Xavier
2e Frédéric
3e Vincent
4e Yann
5e Thomas

jeudi 25 février 2010

Darmoon Faire in Houston 2010 résulats


http://photos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs185.snc3/19266_351783031132_39783531132_5354147_2890872_n.jpgUsually when a Rogue gets the drop on a clothie, it’s game over. This Darkmoon Faire was defined by two parties: Nathressa Darkstrider with Prophet Velen and triple Mortimer the Malign.

Nathressas can ambush the Warlocks since they can spawn right on top of them at the beginning of the game before the Mortimers get crazy with teleports. This map also provided a lot more mobility for melee characters, allowing players to spawn on the VP hex if they die. However, the Warlocks carried the day and it was two Mortimers in the finals.

Congratulations to Ben Isgur, the Darkmoon Faire Houston Champion and now 4-time DMF Champ.

Quarterfinals
Semifinals
Finals
Champion



Corle Huffman







Corle Huffman








Chad Lathrop













Corle Huffman







Matt Wehner















Matt Wehner














John Johnson













Ben Isgur





Ben Isgur











Ben Isgur











Nicolas Dewitt

















Ben Isgur









Matt Whaite











Matt Whaite









Steven Marshall






Teams du Darkmoon Faire in Houston 2010

Ben Isgur

3 Mortimer the Malign

2 Corruption

3 Summon Jhuroon

3 Curse of Agony

1 Death Coil

Steven Marshall

Razaani Nexus Stalker

Storm Rager

Enraged Fire Spirit

Ice Block

Arcane Blast

2 Flame Strike

2 Elemental Charge

Wrath of Air Totem

Chain Lightning

Spellsteal

Philip Mowery

Lady Jaina Proudmoore

Vindicator Kaustron

Elanna Starbreeze

Viper Sting

Summon Greater Water Elemental

Flamestrike

Ice Block

Multi-shot

Call Old Bones

Call Blinky

Call Fury

Master Tactician

Chad Lathrop

2 Nathressa Darkstrider

Prophet Velen

2 Drakefist Hammer

2 Expose Armor

2 Kick

Purge

Healing Wave

Signet of Eternal Life

Andrew Marshall

3 Blindlight Murlock

3 Blink

3 Flamestrike

3 Ice Block

Corle Huffman

3 Mortimer the Malign

2 Curse of Agony

2 Corruption

3 Summon Jhuroon

2 Summon Santuria

Nick DeWitt

Prophet Velen

2 Nathressa Darkstrider

Purge

Healing Wave

Wrath of Air Totem

Kick

2 Drakefist Hammer

2 Expose Armor

Evasion

Matt Wehner

Prophet Velen

2 Nathressa Darkstrider

2 Drakefist Hammer

2 Kick

2 Expose Armor

Purge

Healing Wave

Healing Potion

Matt White

3 Zomm Hopeslayer

3 Sap

2 Evasion

2 Expose Armor

1 Distract

1 Sprint

John Johnson

3 Mortimer the Malign

3 Corruption

3 Curse of Agony

3 Summon Jhuroon

mercredi 24 février 2010

Duel construit du 24 février

MA TEAM
- Vindicator Kaustron honor 8 Chasseur
- Vindicator Kaustron honor 8 Chasseur
- Irana honor 7 Mage

TEAM de TANGUY
- Conqueror Alina honor 7 Chasseur
- Thangal honor 8 Druide
- Champion Shadowsun honor 8 Prêtre


Rapport :
Tour 4 Champion mort ( 4 points pour l'Alliance ) Perfect Shot
Tour 7 Aluna mort ( 8 points pour l'Alliance ) Perfect Shot
Tour 10 Ira mort ( 4 points pour la Horde )
Tour 10 1 point pour l'Alliance
Tour 11 Thanghal mort ( 13 points pour l'Alliance )
Tour 11 Champion mort ( 17 points pour l'Alliance ) Perfect Shot
Tour 14 Aluna mort ( 21 points pour l'Alliance ) Perfect Shot
Tour 15 1 point pour la Horde
Tour 17 Champion mort ( 25 points pour l'Alliance )
Victoire de l'Alliance

mardi 23 février 2010

Duel construit du 22 février

MA TEAM
- Bleakheart Hellcaller honor 7 Démoniste
- Bleakheart Hellcaller honor 7 Démoniste
- Arugal honor 10 Mage

TEAM de THOMAS
- Cairne Bloodhoof honor 10 Guerrier
- Thangal honor 8 Druide
- Ona Skyshot honor 8 Chasseur

Rapport :
Tour 3 Hellcaller bleu mort ( 4 points pour la Horde )
Tour 10 2 points pour la Horde
Tour 10 Cairne mort ( 8 points pour les monstres ) Corruption
Tour 15 Thangal mort ( 12 points pour les monstres )
Tour 15 3 points pour les monstres
Tour 15 Ona mort ( 19 points pour les monstres ) Corruption
Tour 16 Hellcaller violet mort ( 10 points pour la Horde )
Tour 19 Hellcaller bleu mort ( 14 points pour la Horde ) sorti de la carte
Tour 20 1 point pour la Horde
Tour 21 Arugal mort ( 23 points pour la Horde )
Tour 23 Cairne mort ( 27 points pour les monstres )
Victoire des Monstres

lundi 22 février 2010

Duel construit du 21 février

MA TEAM
- Blindlight Murloc honor 4 Mage
- Blindlight Murloc honor 4 Mage
- Rethilgore honor 5

TEAM de VINCENT D
- Grumpherys honor 5 Chasseur
- Parvink honor 7 Guerrier
- Moonshadow honor 5 Druide

Rapport :
Tour 4 Parvink mort ( 4 points pour les monstres ) Death Blow
Tour 5 Moonshadow mort ( 8 points pour les monstres )
Tour 5 Grumpherys mort ( 12 points pour les monstres )One Shot
Tour 5 3 points pour les monstres
Victoire des Monstres

dimanche 21 février 2010

Duel construit du 20 février

MA TEAM
- Ta'zo honor 8 Mage
- Daxin Firesworn honor 7 Démoniste +3
- Conqueror Alina honor 7 Chasseur

TEAM de TANGUY
- Conqueror Alina honor 7 Chasseur
- Thangal honor 8 Druide
- Champion Shadowsun honor 8 Prêtre


Rapport :
Tour 4 Tanghal mort ( 4 points pour la Horde A )
Tour 5 Aluna B mort ( 8 points pour la Horde A )
Tour 5 1 point dans chaque camp
Tour 5 Shadowsun mort ( 13 points pour la Horde A ) Corruption
Tour 10 Thangal mort ( 17 points pour la Horde A )
Tour 13 Daxin mort ( 5 points pour la Horde B )
Tour 15 Shadowsun mort ( 21 points pour la Horde A ) Perfect Shot
Tour 16 Aluna A mort ( 13 points pour la Horde B )
Tour 19 Thangal mort ( 25 points pour la Horde A )
Victoire de la Horde A

Rapport du construit du 20 février

MA TEAM
- Ta'zo honor 8 Mage
- Daxin Firesworn honor 7 Démoniste +3
- Conqueror Alina honor 7 Chasseur

TEAM de VINCENT D
- Grumpherys honor 5 Chasseur
- Parvink honor 7 Guerrier
- Moonshadow honor 5 Druide

Rapport :
Tour 3 Ta'zo mort ( 4 points pour l'Alliance )
Tour 4 Parvink mort ( 4 points pour la Horde ) Perfect shot
Tour 5 1 point dans chaque camp
Tour 7 Moonshadow mort ( 9 points pour la Horde )
Tour 10 Grumpherys mort ( 13 points pour la Horde )
Tour 10 1 point dans chaque camp
Tour 12 Parvink mort ( 18 points pour la Horde )
Tour 12 Daxin mort ( 10 points pour l'Alliance )
Tour 14 Aluna mort ( 14 points pour l'Alliance )
Tour 16 Moonshadow mort ( 22 points pour la Horde )
Tour 19 Grumpherys mort ( 26 points pour la Horde )
Victoire de la Horde

TEAM de TANGUY
- Conqueror Alina honor 7 Chasseur
- Thangal honor 8 Druide
- Champion Shadowsun honor 8 Prêtre

Rapport :
Tour 2 Aluna b mort ( 4 points pour la Horde A )
Tour 4 Ta'zo mort ( 4 points pour la Horde B )
Tour 4 Shadowsun mort ( 8 points pour la Horde A )
Tour 5 1 point dans chaque camp
Tour 7 Tanghal mort ( 13 points pour la Horde A )
Tour 8 Aluna b mort ( 17 points pour la Horde A ) One Shot
Tour 9 Daxin mort ( 9 points pour la Horde B )
Tour 10 2 points pour la Horde A
Tour 11 Tanghal mort ( 23 points pour la Horde A )
Tour 11 Shadowsun mort ( 27 points pour la Horde A )
Victoire de la Horde A

TEAM de THOMAS
- Cairne Bloodhoof honor 10 Guerrier
- Thangal honor 8 Druide
- Ona Skyshot honor 8 Chasseur

Rapport :
Tour 2 Cairne mort ( 8 points pour la Horde A )
Tour 5 1 point pour la Horde B
Tour 6 Tanghal mort ( 12 points pour la Horde A )
Tour 7 Ona mort ( 16 points pour la Horde A )
Tour 10 Cairne mort ( 24 points pour la Horde A )
Tour 10 2 points pour la Horde A
Victoire de la Horde A

samedi 20 février 2010

Team du construit du 20 février










Tournoi Construit du 20 février

Round 1
P Vincent / Xavier G
G Tanguy / Thomas P

Round 2
P Tanguy / Xavier G
G Vincent / Thomas P

Round 3
G Xavier / Thomas P
P Tanguy / Vincent G

Résultats
1er Xavier
2e Vincent
3e Tanguy
4e Thomas

jeudi 18 février 2010

mercredi 17 février 2010

l'avenir de wow TCG et mini

Announcement from Upper Deck International
15. Februar 2010

Over the past few months there has been much speculation about the future of the World of Warcraft Trading Card Game and Miniatures Game and due to ongoing discussions, we haven’t been able to provide any clear answers until now.
After long and careful deliberation, Upper Deck International (UDI) will not be renewing its World of Warcraft license agreements with Blizzard Entertainment. We’ve had a fantastic time working on the World of Warcraft brand and feel we have produced some of the most compelling TCG and Miniatures Game products since the turn of the century. Unfortunately, due to gradually declining sales over the past few years and the overall downturn in the economic climate, we have had to make the tough decision to discontinue our World of Warcraft product lines.
UDI World of Warcraft products will be available until the end of March. Upcoming products such as the Class Starter Deck, Wrathgate Booster, Souls of Vengeance Starter, Deluxe Starter and Booster will not go into production.
We know this is disappointing news for all World of Warcraft fans and want to thank players and retailers for their ongoing support over the years.
Being part of such a great and passionate community has truly been a privilege.
We are currently working with Blizzard Entertainment to facilitate a smooth transition as they work on their own plans for a World of Warcraft Trading Card Game.
Further announcements on this transition will follow over the coming weeks.
We will be pulling out all the stops to send off the UDI World of Warcraft lines in style. Look out for special events at your local gaming store with some of the greatest prize support ever and a final opportunity to complete your collection.

Joeri Hoste - Carl Crook
Category Manager Trading Card Games International Marketing & Community Manager
Upper Deck International Upper Deck International



Après l'annonce de Blizzard au sujet du jeu de cartes à collectionner World of Warcraft, voici le communiqué d'Upper Deck :

Au cours des derniers mois, de nombreuses spéculations ont eu lieu autour de l’avenir du Jeu de Cartes à Collectionner (JCC) et du Jeu de Figurines Miniatures World of Warcraft. En raison de négociations en parallèle, nous n’avons pu vous communiquer des réponses claires avant maintenant.

Après une longue et prudente réflexion, Upper Deck International (UDI) ne renouvellera pas le contrat de licence World of Warcraft qui l’unissait à Blizzard Entertainment. La marque World of Warcraft nous a apporté de nombreuses satisfactions, le JCC et le Jeu de Figurines Miniatures font partie des jeux les plus aboutis depuis le début du 21ème siècle. Malheureusement, en raison d’une dégradation graduelle des ventes ces dernières années et de la situation économique globale, nous avons pris la décision d’arrêter la production des gammes sous licence World of Warcraft.

Les produits World of Warcraft par UDI seront disponibles jusqu’à la fin mars. Les nouveautés prévues tels que le Starter Deck de Classe, les Boosters Wrathgate, le Starter, le Starter Deluxe et les Boosters Souls of Vengeance ne seront pas produits.

Nous sommes conscients de la déception des fans de World of Warcraft et nous souhaitons remercier les joueurs et les détaillants pour leur soutien au cours de toutes ces années. Faire partie de cette grande communauté de passionnés a été pour nous un privilège.

Nous travaillons actuellement pour faciliter le transfert des connaissances avec Blizzard Entertainment qui travaille sur le futur du Jeu de Carte à Collectionner World of Warcraft. De plus amples informations sur la transition suivront dans les prochains mois.

Nous mettrons les petits plats dans les grands pour célébrer une dernière fois la gamme de produits World of Warcraft par UDI. Soyez à l’affût des événements spéciaux dans votre magasin hobby, de nombreux prix seront à remporter : une dernière opportunité pour compléter votre collection.

Duel construit du 13 février suite

MA TEAM
- Wilton Thorne honor 4 Guerrier +4
- Omedus the Punisher honor 7 Prêtre +3
- Morganis blackvein honor 6 Mage
- Mortimer honor 6 Démoniste


TEAM de YANN
- Prophet Velen honor 10 Shaman
- Zaritha honor 5 Shaman +4
- Vindicator Kaustron honor 8 Chasseur
- Phadalus the Enlightened honor 6 Shaman

Rapport :
Cette partie se déroule pendant le tournoi du même jour.
Tour 2 Phadalus mort ( 4 points pour la Horde ) One Shot
Tour 3 Morganis mort ( 4 points pour l'Alliance ) One Shot
Tour 4 Omedus mort ( 8 points pour l'Alliance )
Tour 4 Zaritha mort ( 8 points pour la Horde )
Tour 5 Wilton mort ( 12 points pour l'Alliance )
Tour 5 1 point dans chaque camp
Tour 8 Zaritha mort ( 13 points pour la Horde ) One Shot
Tour 9 Velen mort ( 21 points pour la Horde )
Tour 9 Mortimer mort ( 17 points pour l'Alliance )
Tour 10 Phadalus mort ( 25 points pour la Horde )
Tour 10 Morganis mort ( 21 points pour l'Alliance )
Tour 10 Omedus mort ( 21 points pour l'Alliance )
Tour 13 Wilton mort ( 25 points pour l'Alliance )
Tour 13 Morganis mort ( 29 points pour l'Alliance )
Victoire de l'Alliance

mardi 16 février 2010

Percy Jackson le voleur de foudre


Un jeune homme découvre qu'il est le descendant d'un dieu grec et s'embarque, avec l'aide d'un satyre et de la fille d'Athena, dans une dangereuse aventure pour résoudre une guerre entre dieux. Sur sa route, il devra affronter une horde d'ennemis...






Playmat Le sang des Gladiateurs

lundi 15 février 2010

Duel construit du 13 février

MA TEAM
- Enraged Fire Spirit honor 8
- Rethilgore honor 5
- Murloc honbor 4 Mage

TEAM de YANN
- Tyrande honor 10 Prêtre
- Vi'gor honor 8 Druide
- Moonshadow honor 5 Druide

Rapport :
Ma team est tiré d'un scellé un booster
Tour 2 Moonshadow mort ( 4 points pour les monstres )
Tour 5 1 point pour l'Alliance
Tour 8 Tyrande mort ( 12 points pour les monstres ) Perfect Shot
Tour 10 Rethilgore mort ( 5 points pour l'Alliance )
Tour 10 1 point pour l'Alliance
Tour 10 Fire mort ( 11 points pour l'Alliance ) Pain
Tour 11 Murloc mort ( 15 points pour l'Alliance )
Tour 13 Vi'gor mort ( 16 points pour les monstres )
Tour 14 Fire mort ( 19 points pour l'Alliance )
Tour 15 1 point pour les monstres
Victoire des Monstres

dimanche 14 février 2010

Rapport du scellé du 13 février

MA TEAM
- Mojo honor 4 Shaman
- Azarak honor 5 Chasseur

TEAM de THOMAS
- Kayleitha honor 6 Chasseur
- Ona Skyshot honor 8 Chasseur

Rapport :
Tour 5 2 points dans chaque camp
Tour 6 Kayleitha mort ( 6 points pour la Horde A )
Tour 8 Ona mort ( 10 points pour la Horde A )
Victoire de la Horde A

TEAM de VINCENT
- Ryno the Short honor 6 Démoniste
- Elanna Starbreeze honor 6 Chasseur

Rapport :
Tour 4 Ryno mort ( 4 points pour la Horde )
Tour 5 2 point pour la Horde
Tour 6 Mojo mort ( 4 points pour l'Alliance )
Tour 13 Alanna mort ( 9 points pour la Horde )
Victoire de la Horde

TEAM de YANN
- Ta'zo honor 8 Mage
- Morganis Blackvein honor 6 Mage

Rapport :
Tour 4 Morganis mort ( 4 points pour la Horde A )
Tour 4 Mojo mort ( 4 points pour la Horde B )
Tour 5 1 point pour la Horde A
Tour 7 Ta'zo mort ( 9 points pour la Horde A )
Victoire de la Horde A

Tournoi scellé du 13 février

Round 1
P Yann / Vincent G
G Xavier / Thomas P

Round 2
P Vincent / Xavier G
G Yann / Thomas P

Round 3
G Xavier / Yann P
G Vincent / Thomas P

Résultats
1er Xavier
2e Vincent
3e Yann
4e Thomas

La chute du roi Liche

L’ascension et la chute du roi-liche : entretien avec les développeurs de World of Warcraft




Arthas ! Le sang de ton père… et de ton peuple… crie justice ! Viens ici, pleutre, et réponds de tes crimes !

Généralissime Bolvar Fordragon

Dans La chute du roi-liche (la mise à jour de contenu 3.3), l’histoire tragique d’Arthas Menethil s’achève par un ultime affrontement avec la Horde et l’Alliance. Arthas a été l’un des ennemis les plus sinistres et les plus emblématiques de l’univers de Warcraft.

Afin de mieux comprendre ce moment crucial de l’histoire de Warcraft, l’équipe de l’Insider a interrogé Scott Mercer, responsable de la conception des rencontres, et Greg Street, responsable de la conception système. Si vous voulez en savoir plus sur l’évolution d’Arthas, l’influence qu’il a eue sur le destin d’Azeroth en se détournant de la Lumière, et comment la fin de son histoire tragique va façonner le monde, continuez à lire.


Qu’est-ce qui a inspiré le personnage d’Arthas ? Était-il prévu qu’il devienne un personnage à ce point central de l’univers de Warcraft, ou son rôle est-il une conséquence de l’évolution de l’histoire ?

Scott Mercer : Très tôt dans le développement de Warcraft III, nous avons su que ce serait un jeu sur des héros menant des armées au combat. Nous avons créé Arthas pour être l’un de ces chefs. Nous savions donc dès le début qu’il allait jouer un grand rôle dans notre histoire. Arthas commence le jeu comme un jeune paladin dans l’armée humaine. Par la suite, après sa chute, il dirige les morts-vivants dans la campagne du Fléau. Sa transformation est le pont qui relie la campagne des humains et celle des morts-vivants, et il joue le rôle du méchant dans les autres campagnes.

En dépit de l’importance d’Arthas dans Warcraft III, nous n’étions pas sûrs de l’impact qu’il finirait par avoir sur Azeroth. Beaucoup d’histoires qui lui sont liées, comme son combat contre Illidan ou sa création involontaire de la faction des Réprouvés, n’ont pas pris forme avant Warcraft III : The Frozen Throne ou même beaucoup plus tard, dans World of Warcraft.

Greg Street : Par ailleurs, ça vaut le coup de mentionner que le roi-liche et Arthas sont deux entités distinctes. Le roi-liche est ce qui subsiste de l’esprit du chaman orc Ner’zuhl, qui a déclenché l’invasion démoniaque de Warcraft II : Beyond the Dark Portal. En un sens, l’entité que les joueurs connaissent sous le nom de roi-liche est là depuis longtemps, dès avant la naissance d’Arthas, et a joué un rôle encore plus important qu’ils ne le pensent dans l’histoire de l’univers de Warcraft.

Comment la position centrale du roi-liche dans le concept même de l’extension a-t-elle façonné cette dernière ?

Scott Mercer : Après Burning Crusade, nous avons réalisé qu’Illidan apparaissait beaucoup dans les concepts et le reste du matériel autour de l’extension, mais que très peu de gens avaient eu l’occasion de le voir en jeu. Pour la plupart des héros, il jouait un peu le rôle de Sauron dans Le Seigneur des anneaux, un mal omniprésent dont on parle beaucoup, mais que l’on ne rencontre jamais directement

Lorsque nous avons commencé à développer Wrath of the Lich King, nous voulions que les joueurs se sentent plus reliés au roi-liche qu’ils ne l’étaient à Illidan, même si c’était une relation avec un ennemi. Nous avons donc commencé à concevoir des quêtes et des instances où le roi-liche apparaissait aux joueurs, interagissait avec eux, ou ralentissait leur progression, comme dans le Cime d’Utgarde ou au fjord Hurlant.

En plus du roi-liche en personne, nous avons aussi fait allusion aux évènements de Warcraft III à de nombreuses reprises. Les joueurs peuvent voir de leurs yeux les épaves des vaisseaux de l’Alliance incendiés par Arthas dans Warcraft III : The Frozen Throne. Ils ont la possibilité de découvrir l’autel où Arthas a récupéré Deuillegivre. Et puis, bien sûr, il y a l’Épuration de Stratholme, l’instance des Grottes du Temps où les joueurs peuvent revivre le moment où Arthas a commencé à adopter l’attitude « la fin justifie les moyens » qui a fini par faire de lui un chevalier de la mort. Nous avons délibérément introduit ces aspects dans Wrath of the Lich King pour rappeler aux joueurs qui était Arthas et d’où il venait. Nous espérons que cela l’a rendu plus vivant dans l’esprit des joueurs.

Dans l’ensemble, nous pensons que cette nouvelle direction dans la manière de représenter le grand méchant de l’extension a bien marché, et nous adopterons probablement la même approche pour d’autres méchants à l’avenir.

La mise à jour de contenu La chute du roi-liche est le point culminant de Wrath of the Lich King. Créer une rencontre qui éclipse toutes les précédentes rencontres épiques de l’extension n’était pas trop écrasant ?

Scott Mercer : Les réflexions sur les rencontres commencent rarement par l’idée « d’éclipser toutes les rencontres précédentes ». Elles commencent plutôt par une discussion sur la meilleure façon de représenter tel personnage ou telle idée. Dans ce cas, la discussion initiale tournait autour de la manière de présenter la chute du roi-liche dans un donjon de raid. Bien sûr, nous faisons toujours des expériences sur de nouveaux outils ou de nouvelles idées, surtout lorsqu’il s’agit de construire des rencontres. Pas mal de choses qui peuvent être perçues comme une volonté « d’éclipser » les rencontres précédentes résultent en fait de ce que nous avons appris des expériences précédentes. Cela dit, la chute du roi-liche va être épique, même selon les normes de World of Warcraft. Attendez-vous à une fin qui changera le monde.

Du point de vue de la mécanique de jeu, comment les précédentes rencontres de raid de la citadelle de la Couronne de glace conduisent-elles à l’évènement final du roi-liche ? Y a-t-il des rencontres de raid en particulier qui ressortent comme un prélude au roi-liche ?

Greg Street : L’une des choses que j’ai le plus appréciées dans l’évolution de la citadelle de la Couronne de glace est la manière dont les images et les rencontres dans le donjon se marient pour donner l’image d’une forteresse ennemie parfaitement fonctionnelle. Il n’y a pas de boss qui se contente de glander en attendant que les joueurs enfoncent la porte. Ils ont tous une raison d’être là, et un rôle capital à jouer dans l’armée du roi-liche. Au fur et à mesure de leurs progrès dans la Couronne de glace, les joueurs attaquent les chefs qui gèrent les opérations du Fléau au quotidien. Il y a la Forge des âmes qui se charge du « recrutement », le professeur Putricide qui dirige le département Recherche & Développement… Et c’est toute l’histoire de la progression dans la Couronne de glace : attaquer les forces du roi-liche, progresser dans la chaîne de commandement, et finalement, affronter le roi-liche en personne.

Pouvez-vous nous lâcher quelques informations sur la dernière rencontre avec le roi-liche du point de vue de la mécanique de jeu ? Quelle sera sa difficulté ? Comment ses compétences et ses pouvoirs dans Warcraft III ont-ils été transposés dans l’évènement de raid final du roi-liche ?

Scott Mercer : Nous allons nous garder quelques as dans la manche, car les joueurs ne vont plus tarder à se retrouver face à face avec le roi-liche. Disons juste qu’il posera les plus grands défis jamais rencontrés dans World of Warcraft. Je peux quand même vous donner quelques détails. La bataille contre le roi-liche se déroule au sommet de la citadelle de Couronne de glace, là où le Trône de glace dépasse de la tour la plus haute de la citadelle. Tout au long du combat, les joueurs auront une vue imprenable sur le glacier de la Couronne de glace, et courront le risque de tomber de la tour. Ah oui, et disons aussi que Deuillegivre n’est pas que l’arme maniée par le roi-liche pendant la rencontre, elle fournit aussi l’un des mécanismes centraux du combat lui-même, un mécanisme qui, nous l’espérons, touchera les joueurs, en particulier ceux que l’histoire de l’univers passionne.

Vous devrez découvrir le reste par vous-même.


Parlons butin. Quelles récompenses attendant les joueurs capables d’abattre le roi-liche ?

Greg Street : Eh bien, des défis considérables supposent des récompenses à la hauteur. Donc, en plus du matos habituel, le roi-liche lâche aussi des armes épiques d’un niveau plus élevé que n’importe quel autre objet de la citadelle de la Couronne de glace. Nous espérons qu’il aura quelque chose pour toutes les classes dans son sac, mais c’est notre objectif actuel, pas une promesse. L’idée principale est que le roi-liche a une grosse cache d’armes qu’il a volées et corrompues pendant tout son règne. Elles ont appartenu à des personnages comme le roi Terenas, Antonidas, Sylvanas ou Muradin Barbe-de-bronze. En plus des armes corrompues, nous avons aussi l’intention de faire en sorte qu’Invincible, la monture du roi-liche, tombe à chaque fois qu’il sera vaincu en mode héroïque à 25 joueurs. Pour finir, lorsque le roi-liche sera enfin vaincu, il y aura une scène en jeu similaire à celle de la Porte du Courroux.

Le titre de La chute du roi-liche suggère la fin d’une époque. Pouvez-vous nous parler un peu de ce qui attend les habitants d’Azeroth ?

Scott Mercer: : Il y a longtemps que les joueurs se préparent à affronter le roi-liche, et c’est bel et bien la fin d’une époque, mais ce n’est en aucun cas la fin de World of Warcraft. Nous avons commencé à laisser entrevoir les évènements en jeu qui entourent l’extension Cataclysm. Ils seront au moins aussi importants que l’invasion des zombies qui a lancé Wrath of the Lich King. Les joueurs savent déjà que les Tarides vont être coupées en deux par une faille volcanique, mais nous allons leur montrer comment cela arrive. L’évènement en jeu du cataclysme se trouvera sans doute dans une mise à jour, avant que l’extension elle-même soit déployée. Nous continuons à travailler sur les détails, mais quoi qu’il arrive, cela retentira dans la totalité du monde, et ce n’est que le début du règne d’Aile-de-mort.